dimanche 26 juin 2011

Confiture de fruits rouges

J'ai toujours eu une nette préférence pour les Gariguettes (mais si, vous savez, les jolies fraises toutes longues et super parfumées !) mais je les réserve plutôt pour le dessert, servies avec du sucre ou de la Chantilly (quand elles résistent jusque là !)
Par contre, pour la confiture, j'y vais carrément au feeling. Et quand je dis "feeling", je fais appel à mes sens pour le passage d'examen : elles doivent être d'un rouge profond et alléchant, sentir bon à en faire tourner la tête et surtout me mettre l'eau à la bouche. Plus elles sont sucrées, meilleure sera la confiture !
Et il en va de même avec les framboises.
C'est ainsi qu'en fin d'été, il y deux ans, je me suis retrouvée en train de faire de la confiture avec les derniers fruits de la saison, contrariant ainsi mon emploi-du-temps bien chargé.

Les ingrédients (pour 3 pots de 200g) :
- 450g de fraises
- 250g de framboises
- 500g de sucre blond à la lavande (voir billet précédent)

La recette :
Lavez, triez et coupez les fraises en morceaux. Rincez rapidement les framboises. Versez les fruits dans une casserole large (j'ai utilisé ma sauteuse).
Couvrez avec le sucre à la lavande et laissez macérer une heure minimum.
Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 45mn en remuant régulièrement.
Une fois cuite, versez la confiture dans des pots (pour ma part, étant la seule à manger de la confiture à la maison, j'ai utilisé des petits pots "Le Parfait" de 200g). Retournez-les tant que la confiture est encore chaude.


L'avis de Lucette :
Le résultat est agréablement surprenant. La lavande ne se sent pas beaucoup mais elle apporte un petit quelque chose de plus à la confiture...

Sucre à la lavande

Je vous propose ici  une idée gourmande, issue d'un de mes trop nombreux livres de cuisine et autres plaisirs des papilles. On-ne-peut plus simple à réaliser, je suis persuadée que vous en trouverez vite de délicieuses utilisations !
 
Les ingrédients pour un pot :
- 250g de sucre
- 5 ou 6 beaux brins de lavande séchée

Comment qu'on fait ?
Dans un pot (style "Bonne Maman"), versez environ 1/3 du sucre. Déposez 1 ou 2 brins de lavande. Recouvrez d'1/3 de sucre. Déposez à nouveau des brins de lavande avant de recouvrir avec le dernier tiers de sucre. Déposez les derniers brins, enfoncez-les un peu dans le sucre et fermez bien le pot.
Patientez plusieurs semaines, avant de goûter ce délicieux sucre subtilement parfumé.

Les suggestions de Lucette :
 Il accompagnera à merveille votre thé, vos gâteaux ou même vos confitures !

mercredi 15 juin 2011

Nems au poulet

Les ingrédients pour une vingtaine de nems au poulet
- 500g de blanc de poulet
- 1 carotte
- 1 oignon
- une poignée de champignons noirs déshydratés (j'en avais trouvé en lamelles, hyper pratique je dois dire !!)
- une poignée (la même que ci-dessus) de vermicelles de soja (ou de riz, si vous ne trouvez pas)
- 1 œuf (du poulailler de mon grand-père siouplé !!)
- de la sauce Nuoc-mâm
- 2 paquets de galettes de riz
- de l'huile spéciale friture
- de la sauce pour nems

Prévoyez un torchon propre (à texture lisse et qui ne bouloche pas, si possible), une assiette creuse, un saladier, une sauteuse (ou une friteuse).



La recette :
Dans un bol d'eau très chaude, faites gonflez les champignons noirs. S'ils sont entiers, coupez-les en fines lamelles.
Faites cuire la poignée de vermicelles dans l'eau bouillante, jusqu'à séparation des filaments. Égouttez et coupez en petits morceaux à l'aide de ciseaux.
Lavez, épluchez et râpez finement la carotte. Épluchez et émincez l'oignon.
Hachez le poulet au couteau (ou au hachoir à viande si vous avez).
Dans un saladier, mélangez à la main le poulet, la carotte, l'oignon, l'œuf, les champignons et les vermicelles. Assaisonnez bien la farce avec la sauce Nuoc-mâm.
Faire revenir la farce 2 à 3 minutes dans une poêle avec un peu d'huile.
Jusqu'à présent, c'était plutôt simple mais soyons honnête, c'est ici que commence l'étape la plus fastidieuse : humidifiez votre torchon propre avec de l'eau chaude et remplissez une assiette creuse d'eau chaude également. Étalez votre torchon sur votre plan de travail. Posez-y une galette de riz. Trempez votre main dans l'assiette et humidifiez la galette sur toute sa surface. Retournez-la, recommencez l'opération puis une 3ème fois si nécessaire. Il faut que la galette devienne souple, pliable, légèrement collante mais pas trop.
Prélevez une cuillerée à soupe de votre farce et déposez-la en un tas au centre de la moitié de la galette (devant vous). Rabattez les deux côtés de la galette sur la farce, lissez le haut des rabats de manière à chasser d'éventuelles bulles d'air. Rabattez la partie « basse » sur la farce et roulez le nem. Le « truc » est d'arriver à rouler la galette de façon très serrée (en chassant le maximum d'air) sans la déchirer sinon, lors de la cuisson, le nem risque de s'éventrer. Voilà, ça y est, vous venez de réaliser votre premier nem !! Déposez-le dans un grand plat. Vous avez tout compris ? Alors c'est parti, roulez jeunesse vos nems jusqu'à épuisement des stocks (galettes ou farce, qui sera le maillon faible ??)... Avant leur cuisson, prenez juste garde de ne pas serrer les prochains nems entre eux car ils risquent de se coller les uns aux autres !


Dans une sauteuse (ou friteuse), faites chauffer votre huile. Faites cuire les nems environ 5mn chacun et déposez-les dans un plat sur du papier absorbant.
Servez-les avec de la salade (la batavia est idéale) et des feuilles de menthe.
PS : pas eu le temps de les prendre en photo, ils sont partis trop rapidement dans nos estomacs !

BON APPETIT !

Les trucs de Lucette :
Pensez à bien essorer le torchon de temps à autre et à le maintenir juste humide et tiède afin que les galettes de riz ne collent pas.

vendredi 10 juin 2011

Macarons à la confiture d'oignons épicée

(issue du livre "Macarons" aux éditions Hachette Pratique)
Toujours dans l'esprit des fêtes de Noël, j'avais retenté de faire des macarons après plusieurs échecs... Bah, comme on dit souvent "qui ne tente rien n'a rien !"

Les ingrédients pour une vingtaine de macarons (4-5cm de diamètre)
- 190g de poudre de noisettes
- 310g de sucre glace
- 150g de blancs d'oeufs
- 95g de sucre semoule
- colorant alimentaire (vert sapin pour l'occasion)

La recette :
Préchauffez le four à 150°C (th.5). Préparez la confiture d'oignons (voir billet précédent)
Préparez les macarons : tamisez la poudre de noisettes et le sucre glace puis mélangez-les soigneusement. Montez les blancs en neige ferme (mais ni trop vite, ni trop fort, ni trop longtemps), en y ajoutant le sucre semoule en trois fois.
Incorporez les blancs aux poudres et travaillez le mélange jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et brillant. A l'aide d'une poche à douille (une grosse seringue de cuisine ou un sac de congélateur découpé dans un coin peuvent la remplacer), dressez des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant environ 30mn. Faites cuire au four, à mi-hauteur, pendant 9 à 10mn. Laissez refroidir les pacarons sur la plaque avant  de les détacher du papier.
Garnissez la moitié des coques avec la confiture d'oignons et recouvrez d'une autre moitié.

mercredi 8 juin 2011

Confiture d'oignons épicée

(issue du livre "Macarons" aux éditions Hachette Pratique)

Les ingrédients (pour environ un pot de confiture)
- 500g d'oignons
- 25cl de vin rouge
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 5cl de vinaigre
- 75g de sucre semoule
- 1/2 cuillerée à café de mélange "quatre-épices"
- sel, poivre

La recette :
Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l'huile et jetez-y les oignons et les épices. Salez, poivrez. Faites revenir à feu vif en remuant régulièrement pendant 10mn, jusqu'à ce que le mélange devienne translucide. Versez le vinaigre, le vin, le sucre et laissez cuire à feu doux jusqu'à réduction du vin. Versez dans un bol pour la laisser refroidir si vous souhaitez l'utiliser immédiatement. Sinon, vous pouvez la conserver dans un bocal fermé hermétiquement.

Les suggestions de Lucette :
Idéale pour des macarons salés (voir billet suivant), pour accompagner une viande rouge chaude ou froide...

dimanche 5 juin 2011

Saumon mariné au citron vert

J'étais tombée sur cette recette alors que je recherchais désespérément un menu pour épater Belle-Môman Noël. A l'origine, elle était prévue en apéritif, servie dans de jolies verrines que j'ai remplacées par des bols à soupe carrés.

Les ingrédients pour 6 personnes :
- 400g de filet de saumon (sans peau et sans arête)
- 4 citrons verts non traîtés (si possible)
- 2 petits oignons blancs
- 5cl d'huile d'olive
- fleur de sel

La recette :
Lavez et séchez les citrons.
Prélevez leurs zestes avec une râpe à zeste, pressez ensuite leur jus.
Pelez et émincez finement les oignons.
Découpez le filet de saumon en petits dés avec un couteau à grande lame. Assaisonnez avec le jus des citrons. Salez légèrement.
Arrosez d’huile d’olive, parsemez de zestes de citron et d’oignons émincés.
Déposez quelques feuilles de salade de votre choix au fond des bols à soupe, Placez au frais pendant 30 min maximum, afin que le citron ne cuise pas le saumon.
Bon appétit !


samedi 4 juin 2011

Les macarons ratés de Lucette

Forte de mon expérience plutôt réussie des macarons tout choco, je me voyais déjà en haut de l'affiche couronnée « reine des macarons », écharpe à pois multicolores et parfumée en bandoulière, ovationnée par une foule en délire réclamant à corps et à cris, conseils, astuces et autres autographes... Sauf que... On peut toujours rêver car y a pas à dire : « reine des macarons », ça ne s'improvise pas !
J'ai donc voulu retenter l'expérience avec cette fois-ci des macarons à la framboise, imaginés mille fois dans ma petite tête au point d'en saliver à leur simple évocation (comment ça j'exagère ? Vous m'connaissez pas !) J'arrivais même à sentir leur douce saveur sur mes papilles ...
J'avais tout sous la main : les blancs d'oeufs séparés depuis 2 jours et gardés au réfrigérateur, le sucre glace, la poudre d'amande, le chinois, le sucre en poudre, les colorants, la poche à douilles, le robot, la maryse et même la confiture de framboise-maison ! J'étais prête, parée dans les starting-blocks ! Mais je sais pas ce qu'il m'a pris ! J'ai tout foiré ! La faute à la météo sans doute... Ben oui, on se console comme on peut ^^

Bon, je vous montre direct le résultat pathétique (comme on dit : « ça, c'est fait ! ») et ensuite, je vous dis ce qu'il ne faut surtout pas faire !
- Erreur number one : prendre de très gros œufs : forcément, les miens étaient des monsters-eggs avec un blanc digne d'un œuf d'autruche ! Du coup, les proportions sucre et amande différaient et moi, la règle de 3, j'ai dû l'oublier quelque part sur un banc d'école !

- Erreur n°2 : essayer de jouer les artistes-alchimistes en herbes en mélangeant 2 couleurs basiques pour obtenir un truc tout pâlichon. La prochaine fois, je tenterai plutôt en passant par le rayon pâtisserie chez Zôdio (ne dit-on pas que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ?!) ou via le site ARTGATO. Parce que, du coup, je me suis concentrée sur la couleur voulue et non sur les blancs dans le bol du robot et là, fatal error...

- Erreur n°3 : monter les blancs en neige trop fort, trop ferme et trop longtemps.

Je me suis même demandée si c'était bien moi qui avait fait ceux tout choco...

La morale de ma mésaventure : mieux vaut un peu macaronner que trop fanfaronner ^^ Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, na !

Ceci dit, le résultat gustatif a bien plu à ma tribu de gourmands !

jeudi 2 juin 2011

Des macarons tout choco

ça faisait déjà un moment que l'idée me trottait dans la tête mais tout le monde autour de moi me disait « Arrfffff, t'es folle ! C'est super dur à réaliser ! » ou bien « Nan mais en fait, c'est simple, il suffit juste d'avoir le coup de main » ou encore «Pourquoi pas ?!! Reste à trouver THE recette ! ». J'ai lu et relu plein de bouquins, écumé les sites de cuisine, cherché des trucs et astuces, glané des conseils autour de moi et puis, hop, sur un coup de tête ultime, je me suis lancée et j'ai réalisé mes propres macarons ! Pour me simplifier la tâche, je les ai faits au chocolat avec fourrage « nutellisé ». ^^

Ingrédients : (pour une dizaine de macarons d'environ 5cm de diamètre)

- 3 blancs d'œufs
- 150g de sucre glace
- 100g d'amande en poudre
- 60g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 15g de chocolat en poudre
- pâte à tartiner

La recette :
La veille ou l'avant-veille, séparez les jaunes des blancs et réservez ces derniers au réfrigérateur (j'ai lu jusqu'à 5 jours sur certaines recettes mais je ne tenterai pas l'expérience).

Dans une jatte, mélangez le sucre glace et la poudre d'amande préalablement tamisés. Ajoutez le chocolat en poudre.

Dans une autre jatte, montez vos blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque le fouet laisse des traces dans les blancs, ajoutez le sucre en poudre et poursuivez encore quelques minutes. Personnellement, fainéante à mes heures, j'ai utilisé mon robot.

A l'aide d'une Maryse, incorporez en trois temps les blancs meringués à la préparation sucre-amande. Soulevez délicatement la préparation et rabattez-la sur les parois de la jatte. Le mélange doit être moelleux, brillant et former un ruban souple.

Remplissez une poche à douille (avec une douille ronde et lisse) avec la pâte à macarons.

Sur une feuille de papier sulfurisé, formez des boules de pâte d'environ 4cm de diamètre. Disposez-les en quinconce pour éviter qu'elles ne se touchent en s'étalant (personnellement, j'ai investi dans des feuilles en silicone spéciales « macarons »).

Laissez reposer environ 30mn à température ambiante, afin qu'une « croûte » se forme à la surface des macarons.

Pendant ce temps, préchauffer votre four à 150°C (th.5).

Cuisez vos macarons 13 à 15mn.

Laissez bien refroidir les macarons avant de les décoller. L'idéal est de retourner votre feuille sur votre plan de travail et de les décoller délicatement. Normalement, cela se fait tout seul.

Garnissez la moitié des demi-coques avec de la pâte à tartiner et recouvrez-les des autres moitiés.


Le prochain test sera sans doute framboisé avant de passer aux macarons salés.

mercredi 1 juin 2011

Juste des recettes...

Pour celles et ceux qui suivent déjà "Papotages tendance" de Brenda Deschamps et Lucette Delaville, j'ai décidé d'ouvrir celui-ci afin de ne pas imposer ma mise en page "large" à ma colocataire de blog... Donc, ici, ce sera uniquement des recettes, avec beaucoup de photos plus "visibles" (du moins, je vais essayer !)