dimanche 7 août 2011

Miam ! Du pesto !

Testé et approuvé pour mon chéri et moi !

Les ingrédients :
- 1 beau bouquet de basilic (si possible à grandes feuilles)
- 2 gousses d'ail
- 1 grosse poignée de pignons de pin (sur ce coup-là, j'ai été assez généreuse, j'ai mis un paquet de 125g)
- 6 à 8 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 2 cuillerées à soupe de parmesan ou pecorino (en option)


La recette :
Dans une poêle, faites griller les pignons à sec. Réservez-les.
Prélevez les feuilles de basilic, lavez-les et séchez-les (dans un torchon propre ou entre deux feuilles d'essuie-tout, tamponnez-les à plat). Ciselez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez l'ail écrasé, la moitié de l'huile d'olive. Mixez grossièrement jusqu'à obtenir une sorte de pâte épaisse. Ajoutez les pignons de pin et le reste d'huile d'olive. Mixez à nouveau grossièrement jusqu'à ce que les pignons soient en miette. Le résultat doit ressembler à une pâte épaisse. Salez et poivrez à votre convenance.
Ajoutez le fromage si vous le souhaitez. Etant la seule à l'aimer, je me suis abstenue :)


Des suggestions ? 
Evidemment, vous pouvez le consommer avec des pâtes mais aussi le tartiner sur des toasts pour un apéritif ou bien l'utiliser avec de fines tranches de blancs de poulet (vous tartinez, vous roulez, vous maintenez avec un cure-dent et hop, au four !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire