jeudi 28 juin 2012

Salade aux saveurs marines et sa sauce aux algues

Je préfère te prévenir : moi, j'aime bien manger des trucs bizarres !
J'adore le foie de veau (ok, tu as le droit de dire "beurk") surtout quand il est déglacé au vinaigre de framboise (et encore plus quand ce dernier est fait maison !) (d'ailleurs, si t'aimes ça et si t'es sage, un jour, je te raconterai mon vinaigre de framboises qui déchire !), j'aime aussi les figues en tarte, en confiture ou direct à la sortie de la corbeille de fruits, la rhubarbe, les quetsches, les épinards, les rognons en sauce madère (ouais, je sais ce que tu vas dire, "re-beurkkkk", m'en fous, si t'en veux pas, je mange ta part !), les choux de Bruxelles et j'adooooore les fromages-qui-puent-très-fort...
Et puis, j'aime aussi manger des algues ! Ouais, je suis comme ça, moi ! Et même que je les prépare pour ma "gamelle du midi" (bah oui, j'ai pas cantine au boulot !) et que mes collègues me regardent bizarrement...

Bref, aujourd'hui, je te propose de manger avec moi une salade marine avec des algues, mais pas que...

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
Pour la salade (pour une personne):
- 50g de pâtes crues "ristretti" (appelées aussi langues d'oiseau ou avoine selon les marques) (ou d'autres pâtes mais moi, j'aime bien cette forme qui reste assez discrète dans la salade)
- 5 ou 6 bâtonnets de surimi (au chèvre pour ma part, j'avais plus que ça !)
- des haricots de mer
- de la salicorne
- de la feta
- des noix de pécan (pour ajouter un peu de croquant)
- des tomates-cerises

Pour la sauce :
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à café de mayonnaise
- 1/2 jus de citron
- des copeaux d'algues : dulse, wakamé, nori, salade de mer (j'ai achetés les miens lors de mes vacances sur l'Île d'Oléron mais vous en trouverez sans doute dans les épiceries bio)
- poivre, sel (mais pas trop)

Comment qu'on fait donc ?
Faites cuire vos pâtes selon les indications de votre paquet. Une fois cuites, passez-les rapidement sous l'eau froide et laissez-les refroidir complètement.
Dans la "gamelle du midi", coupez les bâtonnets de surimi en morceau. Egouttez et rincez les haricots de mer et la salicorne (ça les dessalera un peu). Coupez les haricots et versez les algues dans votre "gamelle du midi". Ajoutez la feta égouttée de son huile, les pâtes refroidies, les noix de pécan et les tomates-cerises.
Mélangez une première fois afin que les algues parfument le reste du plat.

Dans un petit bol, versez l'huile d'olive et ajoutez la mayonnaise. Mélangez bien jusqu'à ce que la mayonnaise soit complètement diluée. Ajoutez le vinaigre de citron, le sel (très peu car les algues sont salées) et le poivre. Prélevez 1/2 cuillerée à café de copeaux de chaque algue et ajoutez-les à la sauce. Mélangez bien à nouveau.

Juste avant de servir, versez la sauce sur la salade et remuez. Et hop, à taaaaaaaaabllllllllllllllleeeeee ! Ah non, zut, c'est la gamelle du midi, va falloir patienter jusqu'à l'heure du déjeuner...
Je vous présente ma "gamelle du midi" et mon "petit pot de sauce"

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Et bien, l'est bien joulie ta gamelle du midi! Bon j'ai lu tout mais je vais être honnête c'est pas trop mon kif, mais j'aime bien lire par curiosité et puis aussi pour être moins plouc si jamais on me parle d'algues!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaya, je dois aussi avouer que la première fois que j'ai vu des algues, je me uis dit que jamais je pourrais avaler ça... Et puis, en découvrant la cuisine japonaise et en l'appréciant de plus en plus, bah, ça le fait bien de temps à autre !
      Bisous

      Supprimer