mardi 3 juin 2014

Entremet aux trois fruits rouges {sans gluten & sans lactose}

Bonjour les gens !! Comment que ça va bien ?
Aujourd'hui, je viens te parler d'une tuerie de saison.
Tout a commencé par une photo vue sur le site de 750 Grammes. L'article parlait d'un entremet aux agrumes, mais quand j'en ai parlé à la maison, Grand-Zoulou a commencé à chipoter sur l'acidité machin-truc du citron vert, le pamplemousse qui s'la coule douce et l'orange sanguine qui a la guigne... Bref, il a discutaillé, pinaillé, négocié des fruits rouges à la place... Et comme j'étais à cours d'arguments pour imposer mes agrumes, bah, il a fini par gagner... Tssss... Sale gosse ! De toute façon, je m'en fiche, je l'aurai un jour mon entremet légèrement acidulé, je l'aurai !
Bon, parlons sérieux ! Je t'avoue que, du coup, je me suis mise une pression monstre : je suis partie à la pêche aux infos pour le faire, j'ai fini par faire un mix de tout ce que j'ai pu récolter et j'ai finalement adapté tout ça au "sans gluten & sans lactose", parce qu'après tout, c'est moi qui l'ai fait que je voulais quand même (surtout !) en manger un bout !
Eh ben, je ne regrette rien : je te garantis qu'il déchire grave !

Entremet aux trois fruits rouges

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
Madeleine :
- 2 œufs
- 140g de beurre ramolli
- 140g de sucre complet
- 100g de farine de riz/souchet
- 1 pincée de sel

Mousse aux fraises
- 250g de fraises
- 75g de sucre complet
- 100g de yaourt de soja
- 50g de tofu soyeux
- 2g de poudre d'agar-agar

Mousse aux myrtilles :
- 125g de myrtilles
- 80g de sucre complet
- 100g de yaourt de soja
- 50g de tofu soyeux
- 1g de poudre d'agar-agar

Mousse aux framboises :
- 125g de framboises
- 80g de sucre complet
- 100g de yaourt de soja
- 50g de tofu soyeux
- 1g de poudre d'agar-agar

Décoration :
Quelques fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises...)

Entremet aux trois fruits rouges
Mais comment qu'on fait donc ?
1ère étape : la madeleine
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs et montez les blancs en neige ferme. Fouettez le beurre et le sucre afin d'obtenir un mélange homogène. 
Ajoutez les jaunes d'œufs, le chocolat fondu, la farine de riz-souchet, le sel
Terminez en mélangeant délicatement le tout avec les blancs d'œufs montés en neige. Versez la préparation dans un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 12 min.
Laissez le biscuit refroidir dans le moule.

2ème étape : la mousse aux framboises
Faites cuire à feu moyen les framboises avec le sucre pendant 5mn environ. Mixez et passez au chinois. Reversez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar en pluie et portez à ébullition pendant 20 à 30 secondes maximum sans cesser de remuer. Mélangez bien.
Montez au fouet le yaourt de soja bien froid avec le tofu soyeux. Versez petit à petit le jus de framboises refroidi en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. 
Versez la mousse sur le biscuit et placez au congélateur pendant 30 min.

3ème étape : la mousse aux myrtilles
Faites cuire à feu moyen les myrtilles avec le sucre pendant 5mn environ en prenant soin de bien écraser les fruits. Mixez finement et passez au chinois. Versez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar en pluie et portez à ébullition pendant 20 à 30 secondes maximum sans cesser de remuer. Montez au fouet le yaourt de soja bien froid avec le tofu soyeux. Versez petit à petit le jus de myrtilles refroidi en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. 
Versez la mousse aux myrtilles sur celle aux framboises et placez au congélateur pendant 30 min.

4ème étape : la mousse aux fraises
Coupez les fraises en morceaux et faites-les cuire avec le sucre pendant environ 5mn. Mixez et passez au chinois si vous ne souhaitez pas de graines.Versez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar en pluie et portez à ébullition pendant 20 à 30 secondes maximum sans cesser de remuer.
Montez au fouet le yaourt de soja bien froid avec le tofu soyeux. Versez petit à petit le jus de framboises refroidi en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Sortez le moule du congélateur et versez la mousse. Placez au frais 6 heures jusqu'au moment de servir..
Juste avant de servir, décorez l'entremet avec des fruits rouges frais.

Entremet aux trois fruits rouges
BON APPÉTIT !

2 commentaires: