Si mes méninges me racontent pas des bobards, je crois avoir reçu cette recette par la Peste Poste, il y a de fort fort nombreuses années, sous la forme d'une jolie fiche cartonnée, illustrée d'une maaAAAaaagnifique photo à faire saliver n'importe quelle Lucette de France et de Navarre -mais si, tu sais, ces éditeurs qui t'envoient des échantillons avec des propositions d'abonnement qui, au début te semblent hyper méga intéressantes tellement t'es naïve ma pauv'Lucette mais au final, tu te rends compte que ça te coûte un bras, un oeil et même ta petite culotte en dentelle j'en passe...
Enfin bref...
Enfin bref...
Avant, lorsque nous n'étions que deux n'amoureux dans notre doux foyer, je cuisinais cette recette régulièrement... Mais ça, c'était avant...
Parce que maintenant, avec un ado et un presqu'ado qu'aiment-pas-ci-qu'aiment-pas-ça, c'est assez rare pour être noté dans nos agendas culinaires !
Parce que maintenant, avec un ado et un presqu'ado qu'aiment-pas-ci-qu'aiment-pas-ça, c'est assez rare pour être noté dans nos agendas culinaires !
Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 personnes)
- une boîte d'ananas au jus (évitez absolument celles au sirop)
- 20g de beurre
- 2 cuillerées à soupe d'huile
- 2 filets mignon (environ 500g au total)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 cuillères à soupe de rhum
- le jus d'un demi citron
- 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 50ml d'eau
- sel et poivre
Comment qu'on fait donc ?
Egouttez l'ananas et coupez-le en petits morceaux. Réservez le jus
Dans une cocotte (ou une sauteuse), faites chauffer le beurre et l'huile. Faites revenir les filets mignons sur feu vif jusqu'à ce qu'ils se colorent. Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon.
Sans éteindre le feu, retirez les filets mignons, réservez-les. A leur place, faites rissoler les oignons jusqu'à ce qu'ils se colorent. Toujours sans éteindre le feu, retirez-les et faites dorer les morceaux d'ananas.
Remettez le tout dans votre sauteuse, faites chauffer pendant 2 mn, ajoutez le rhum et flambez. Ajoutez le jus de citron, le jus d'ananas, l'ail écrasé et le bouillon de volaille dilué dans l'eau.
Couvrez et laissez cuire à feu doux 25mn. Salez et poivrez selon votre goût.
Bon appétit !
J'adore ce type d'association sucré salé, j'y ajoute du vinaigre de passion (fait maison, passion et vinaigre blanc).
RépondreSupprimerça me donne envie d'en refaire cette histoire
Merci de ton passage qui me fait découvrir tes recettes gourmandes
Je n'aurais pas pensé ajouterce genre de saveur, mais pourquoi pas ? A tester une prochaine fois ;-)
SupprimerBises
Ah ma brave Lucette, les fameuses fiches de cuisine lol je connais... tu sais les vieilles fiches moches qui deviennent moches en vieillissant...mais qui étaient toutes alléchantes quand tu les as reçues la première fois!
RépondreSupprimerBref, cette fiche recette tu as bien eu raison de la réaliser, surtout que le filet mignon, c'est mon pêché mignon justement!
Allez, des becs!
Ah ma Scarlette ! Entre ces fiches-là et les morceaux de magazine découpés à arrache, je te raconte pas le bazar dans mon classeur !
SupprimerEt tu sais quoi ? Le filet-mignon, c'est aussi mon péché mignon !
Bizbizzz