jeudi 10 avril 2014

Salade épicée aux crevettes et pamplemousse {sans gluten et sans lactose}

Ces derniers jours, j'ai grave envie de manger des salades ! Si j'écoutais mon neurone docteur-ès-salade, ce serait tous les jours ! Euh, en fait, c'est tous les jours...
Du coup, pour éviter la routine des sempiternels riz, quinoa et pommes de terre (on zappe forcément les pâtes, le boulgour et tout ce qui ce rapproche du blé) , j'essaie de varier les ingrédients...
L'autre jour, j'ai craqué pour le livre "Les salades" de la très jolie collection "Y a que ça de vrai". Plusieurs recettes m'ont fait de l’œil mais comme d'habitude, il me manquait quelques ingrédients pour chacune d'elles. Ni une, ni deux, j'ai donc fait un mixe de plusieurs, toutes d'inspiration "thaï". Et franchement, elle déchire grave !
Une prochaine fois, j'y ajouterai une poignée (tu noteras ma nouvelle façon de mesurer) de riz thaï ou de quinoa car je dois avouer qu'elle est un peu légère pour un repas.

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour une personne)
- 150 g de crevettes cuites
- 1/2 pamplemousse rose
- une belle poignée de mâche
- une poignée de haricots verts
- une poignée de germe de haricots mungo (soja)
- quelques feuilles de coriandre (en option)
- 1/4 cuillerée à café de paprika
- 1/4 cuillerée à café de curcuma
- l/2 jus de citron vert
- 3 à 4 gouttes de tabasco
- 1 grosse cuillerée à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre



Comment qu'on fait donc ?
Dans un bol, mélangez les épices avec le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajoutez quelques gouttes de tabasco. Versez-y les crevettes, mélangez et laissez mariner au frais pendant au moins 1 heure (toute une nuit est selon moi l'idéal).
Décortiquez la moitié d'un pamplemousse rose afin d'en prélever les suprêmes.
Dans une assiette, mélangez la mâche, les haricots verts, les germes de soja et les suprêmes de pamplemousse. Ajoutez les crevettes et nappez le tout de la sauce épicée.
Servez aussitôt !



BON APPÉTIT !

P.S. : au dernier moment, vous pouvez rajouter quelques feuilles de coriandre entières ou finement ciselées... Chose que j'ai faite après avoir pris les photos ;-)

2 commentaires: