vendredi 30 août 2013

Chouquettes légèrement vanillées

Si ça peut te rassurer, pendant mon "absence blogueuse", j'ai continué à cuisiner et à régaler (ou pas !) mes rejetons et ma moitié (et parfois mes collègues). 

ça faisait longtemps que je voulais tenter de faire des chouquettes et les différentes recettes trouvées sur internouille me faisait vraiment envie. Mais à chaque fois, j'entendais autour de moi "Han, t'es complètement folle ma pov' Lucette !! La pâte à choux, c'est hyyyyyper dur à réussir"... Heu, ouais bon, ça va ! Faut pas exagérer non plus ! 
Je me suis quand même lancée malgré les avertissements et comme pour les macarons, splash ! J'ai échoué (é-chou-é ? Mouhahahaha) à plusieurs reprises... Une fois refroidies, mes chouquettes faisaient grave la gueule et ressemblaient plutôt à de vilains blinis boursouflés... 
Mais, tu le sais, Lucette, elle a plus d'un fouet dans son tablier ! 
J'ai donc fait appel à mon copain robot américain rouge Ferrari pétard pour le touillage. Ouais, j'avoue, question biscoteaux, il est mieux armé que moi !

Qu'est-ce qu'il nous  faut ? (pour environ 40 chouquettes)
- 150g de farine
- 100g de beurre
- 250ml de lait tiède (ou un mélange lait/eau)
- 2 oeufs
- 1 cuillerée à soupe de sucre vanille
- 1 grosse pincée de sel
- sucre en grains

Comment qu'on fait donc ?
Préchauffez le four à 180°C
Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sel et sucre, ainsi que le beurre.
Lorsque le mélange bout, ajoutez hors du feu la farine en une seule fois, mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et remettez sur feu 1 minute ou 2 pour bien dessécher la pâte tout en continuant à remuer
Hors du feu, ajoutez les œufs un par un et mélangez bien: vous obtenez une pâte lisse et homogène. C'est là que mon pote rouge Ferrari est intervenu : j'ai versé ma pâté dans son bol et utilisé le fouet en augmentant progressivement la vitesse jusqu'au maximum pendant 4-5mn. Du coup, bien aérée, ça permet à la pâte de mieux buller à la cuisson.
Remplissez une poche à douille de cette pâte, et sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des petits choux de 2 ou 3 cm de diamètre. Saupoudrez de sucre en grains
Enfournez pour 30 minutes sans ouvrir la porte du four en cours de cuisson. A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de vous régaler !



Bon appétit !

4 commentaires: