lundi 16 septembre 2013

Etouffée de pommes de terre et légumes aux épices {sans gluten et sans lactose}

Salut les gens ! Comment tu vas bien avec ce superbe automne qui s'est invité à la maison sans te demander ton avis ? Pour notre part, on a commencé à ranger les strings à bretelles et sorti illico-rapido les chaussettes à col roulé en peau de yak...
Et en attendant de pouvoir allumer un bon feu dans notre future presque-cheminée de notre future maison rien qu'à nous, ça faisait plusieurs jours que j'avais envie de manger des pommes de terre (aucun rapport, je sais !)... Des pommes de terre, oui... mais pas des "patatalo", ni des "patatofour" et encore moins de la purée.
En cherchant un peu, j'ai trouvé sur le site Bio Addict cette délicieuse recette de Cécile Lorillon, que je connaissais déjà par le biais de son blog "Le cri de la courgette".
Alléchante ! D'autant plus que j'avais presque tous les ingrédients à disposition ! Sauf que, bien entendu, comme il me manque toujours un truc pour faire tout bien comme il faut, ben, cette fois-ci, c'était la cocotte allant au four !
J'ai donc dû improviser avec ma cocotte-minute-qui-va-pas-au-four et un plat-à-gratin-qui-va-au-four... J'ai aussi remplacé le vin blanc manquant par du vinaigre de riz... Et du coup, un peu aussi rebaptisé la recette...
Au final, on s'est franchement régalé même si les pommes de terre étaient un peu sèches...

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 personnes)
- 500g de pommes de terre (spéciales four si possible)
- 1 poivron rouge
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 courgette
- 1 tomate
- 1 cuillerée à café de curcuma
- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
- 1 cuillerée à café de ras el hanout (épices à couscous)
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de verre de vinaigre de riz (ou un verre de vin blanc)
- 100g de jambon cru


Comment qu'on fait donc ?
Lavez les pommes de terre sous un jet d'eau froide et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Pelez et émincez l'ail et les oignons. Ouvrez le poivron, ôtez-le toutes les graines et parties blanches puis détaillez-le en lanières. Coupez la tomate et la courgette en gros morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive au fond de votre cocotte. Mettez les oignons, l'ail et le poivron. Faites revenir à feu moyen 5 minutes. Ajoutez les épices et mélangez. Ajoutez enfin les pommes de terre, la courgette et la tomate. Arrosez avec le vinaigre de riz, salez et poivrez. Mélangez et couvrez la cocotte. Laissez cuire 20 minutes.
Ajoutez le jambon coupé en dés, versez dans votre plat à gratin. Recouvrez d'une feuille d'aluminium et placez-le dans le four pour environ 1h.

BON APPETIT !

2 commentaires:

  1. Rhâ la vache, ça a l'air trop bon ma Lucette! Moi non plus j'ai pas la cocotte qui va dans le four... Enfin si. Mais la dernière fois que je l'ai mise dedans, ça sentait en yak justement. Le yak en plastoc pour tt te dire! J'ai cru que la cocotte allait fondre dans mon four et j'ai pas osé manger ce qu'il y avait dedans ;-)
    Becs my dear!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma Scarlett ! Je me sens moins seule en lisant tes péripéties culinaires ;-) ça arrive à tout le monde ;)
      Bises bises

      Supprimer