dimanche 8 septembre 2013

Yassa de poulet {cuisine du monde}

Je me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais grave salivé dans mon salon en regardant une émission télévisée où l'invité était un chanteur africain ayant ouvert un restaurant à Paris. Il racontait son yassa de poulet comme d'autres lisent des contes de fées aux enfants et moi, même pas peur de le dire : je salivais à fond...
Forcément, j'ai depuis oublié le nom de la chaîne de télévision, de l'émission, du chanteur et de son restaurant parisien (honte à ma mémoire de poisson rouge)... Par contre, je me souviens encore de l'enthousiasme familial après avoir goûté à cette recette ! Même Belle-Môman m'avait chaleureusement félicitée tant c'était bon. 
D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, mon Grand-Zoulou qui, une fois n'est pas coutume, m'accompagnait à Carroufland, sautillait de joie dans les rayons du haut de ses presque seize ans et son 1m70 et des poussières, alors qu'on achetait les ingrédients nécessaires... Oui, je sais, il lui en faut vraiment peu pour être heureux... 
Et une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé very sympatoche d'écouter l'album du très talentueux Stromae en fond musical... Moment que je partage avec vous !


Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 6 à 8 personnes)
- 1 kg de morceaux de poulet : blancs, cuisses, après-cuisses (ou 1 poulet entier vidé et découpé à ta façon)
- 5 gros oignons
- 3 carottes
- 4 citrons verts
- 2 piments rouges entiers (ou 3 piments oiseaux)
- 200 g d’olives vertes dénoyautées
- 10 cl d’huile d'olive
- 20 g de bouillon en cube
- 20 cl d'eau
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 1 bouquet garni
- vinaigre blanc (ou de riz)
- Sel, poivre
- 300g de riz cassé (j'ai préféré du riz long parfumé)

Comment qu'on fait donc ?
Dans un plat creux, préparez la marinade en mélangeant la moutarde et le jus de 2 citrons. Assaisonnez avec un carré de bouillon culinaire émietté (ou l’équivalent de 10 grammes), dilué dans 20cl d'eau. Déposez le poulet dans ce mélange de manière à ce que tous les morceaux soient bien enrobés. Réservez au frais pendant au moins 1 heure après avoir filmé ou refermé le récipient.
Pelez les oignons, coupez-les en deux et taillez-les en fines lamelles.
Une heure (ou plus) plus tard, retirez le poulet de la marinade et conservez celle-ci.
Faites chauffer de l’huile d'olive dans une cocotte. Lorsqu'elle est bien chaude, faites rissoler les morceaux de poulet jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez cuire 2 à 3 minutes, et réservez les morceaux de poulet. Dans la même cocotte, rajoutez les oignons émincés, mélangez bien à feu vif, puis laissez compoter à feu doux. Mélangez régulièrement pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez les carottes en petits dés ou en brunoise. Une fois que les oignons ont légèrement caramélisé, ajoutez le jus des deux autres citrons, la marinade, les olives, les carottes et terminez par le bouquet garni. Mélangez. Ajoutez le piment.
Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Vous pouvez rajouter un peu de vinaigre blanc si le mélange est trop sec (le vinaigre est en plus un exhausteur de goût !) 
Remettez ensuite les morceaux de poulet et laissez mijoter. Pendant la cuisson, rectifiez l’assaisonnement (toujours avec un bouillon cube émietté), et rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson pour rallonger la sauce si besoin.


BON APPETIT !

P.S. : Pour le service, j'ai égoutté le yassa pour récupérer la sauce et la servir séparément afin que chacun ajuste sa part à son goût.
P.S. two : J'ai également choisi de l'accompagner d'un simple riz long parfumé cuit à la créole mais l'idéal serait le riz cassé, cuit trois fois.
Première cuisson à la vapeur : vous pouvez utiliser un couscoussier (ou un cuit-vapeur). Portez à ébullition l’eau du couscoussier. Dans la partie haute, versez le riz jusqu'à ce que le riz forme un bloc compact (une quinzaine de minutes). Rincez-le abondamment à l’eau afin de retirer l’amidon. Recuisez à la vapeur pendant 10’. Troisième cuisson à l’eau : remplissez une casserole d’eau avec un volume une fois et demi de celui du riz, portez à ébullition, ajoutez un trait d’huile et du sel. Versez le riz et laissez cuire à feux doux pendant 10 minutes jusqu'à évaporation totale du liquide.

Idée supplémentaire pour l’accompagnement : des bananes plantain

13 commentaires:

  1. sympa ton yassa !! j'ai vécu quelque temps au sénégal, et on n'y met pas d'olives par contre on blinde d'oignons !!
    bonne apres midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara !
      Je pense que selon les régions, la recette doit un peu différer. J'en ai même vu avec des poivrons et d'autres avec de la tomate ! ;)
      Merci de ton passage
      Bises

      Supprimer
  2. bien sympa ce yassa! il donne envie, mais sans olives pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et succulent ! Il nous a fait 2 repas et mes hommes étaient prêts à lécher le plat ! ^^
      Bises Moum

      Supprimer
  3. Ta recette me donne envie, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie !
      N'hésite pas à tester, elle est franchement simple ! Le plus dur est de patienter et ne pas trop saliver quand ça cuit :)
      Bises

      Supprimer
  4. miahm ca donne envie ^^

    http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/
    http://lareveuse95.tictail.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la Rêveuse !
      Comme je te comprends : mon chéri est impatient que j'en refasse hihi

      Bises

      Supprimer
  5. Youhouuuuu! Que c'est bon de te retrouver ma Lucette!!
    En plus elle déchire ta recette, tip top pour mon "régime" WW, mais avec plein de bon goût dedans! Chouette :-)
    Becs becs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh ! Ma Scarlett ! Si tu savais comme je suis contente de te retrouver également ! Même si j'ai fait des passages éclairs du côté de chez toi ;)

      Pour le yassa, franchement, c'est pas super calorique même si je ne connais pas le comptage des PP ! Côté goût, bah... J'en salive encore !
      Bises bises !

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage et ce souvenir. Il a l'air super bon ce yassa de poulet. Et il est très bien ce nouvel album de Stromae ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait une certaine Oprah Winfrey "La cuisine est un partage" et il en est de même pour la musique... Alors partageons ! ;)
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. Bonjour Lucette,
    cette version du Yassa traditionnel est sans doute excellente mais juste pour information le plat est originaire de la Casamance au Sénégal et chez nous les olives ne poussent pas, et dans le temps on ne trouvait ni de moutarde (sous forme de condiment) ni de bouillon en cube qui ont insidieusement phagocyté nos recettes (voir : http://www.ndarinfo.com/Ces-bouillons-qui-tuent-les-africains-Jumbo-maggi-adja-etc_a10159.html). C'est comme si je rajoutais des gombos et du piment dans le bœuf bourguignon... Ce serait sans doute bon mais une hérésie quand même ! Le Yassa est un plat essentiellement à base d'oignons, de citrons verts et de riz Diola. On peut le préparer avec de la viande, du poulet ou du poisson grillé. Je sais qu'il en existe une multitude de variantes à travers le monde car nous avons subi d'autres influences : Afrique du Nord, France ou Portugal, mais la recette classique est déjà délicieuse. Bon appétit !
    Awa

    RépondreSupprimer