jeudi 19 décembre 2013

"Chococisson" (ou saucisson au chocolat, c'est comme tu veux tu choises !)

L'autre jour, pour faire plaisir à ma petite smala, j'avais décidé d'acheter quatre grandes barres de guimauve, vendues dans le magasin où je travaille. En gros, ça nous faisait une barre par personne. Je dis bien "en gros", parce qu'avec SuperChériChéri, on a pas vraiment été très raisonnable et pour tout t'avouer, "en gros", on s'est presque tout enfilé le soir devant la télé  >>smiley qui sifflote, avec auréole angélique bien ancrée juste au-dessus de la tête<<
Quand Petit-Zoulou a découvert le pot-aux-roses, forcément, il était pas très très content, d'autant plus que je crois qu'il avait misé sur celle agrémentée de petits bonbons colorés genre SMARTIES®
Du coup, pour rattraper le truc et surtout me faire pardonner, j'ai concocté une tite gourmandise : un délicieux saucisson au chocolat ! Il a eu un effet bœuf chez les Delaville !

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour un énorme saucisson ou deux petits)
- 400 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de beurre (sans lactose pour nous)
- 100 g de sucre glace + un peu de sucre pour "l’enrobage"
- 1 œuf
- 10 à 12 cubes de guimauve ou  une boîte de mini-marshmallow
- 200 g de petits beurres ou sablés ou spéculoos
- 60 g d'éclats de pistaches caramélisés



Comment qu'on fait donc ?
Faites fondre le chocolat, au bain-marie, avec le beurre et mélangez jusqu'à ce qu’il soit bien lisse
Hors du feu, ajoutez le sucre-glace et l’œuf, puis les biscuits écrasés en petits morceaux et la guimauve en coupée en dés.
Laissez un peu refroidir pour que le mélange durcisse légèrement.
Versez sur une feuille de film alimentaire (ou éventuellement d'aluminium) et repliez en donnant la forme d’un gros saucisson (ou deux, de taille normale).
Mettez votre saucisson au réfrigérateur pendant au moins 5 heures pour que cela durcisse bien.
Roulez-le dans du sucre glace, avant de servir.



BON APPÉTIT !


Note à moi-même : une prochaine fois, j'essaierai d'ajouter un peu de sucre pétillant (ou un effet surprise dans la bouche) et peut-être du pralin (ou d'autres trucs croustillants)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire