vendredi 6 décembre 2013

Granola maison {sans gluten et sans sucre ajouté}

Ou comment bien démarrer la journée... Surtout avec la suractivité de mon boulot, liée aux fêtes de fin d'année !

Depuis quelques mois déjà, je voyais circuler cette idée sur le net, sans jamais prendre le temps de regarder plus en détail de quoi il s'agissait exactement. Lors de notre séjour au Mexique, un matin, sur la plage ensoleillée d'Acapulco (la fille qui fait genre "j'me la pète hyper grave !"), nous avons petit-déjeuné dans un restaurant bio, le "100% natural". Sur la carte, une catégorie spéciale "Granola" ! Ni une, ni deux, j'ai choisi un granola, accompagné de fruits frais (papaye, melon, kiwi, poire...) tout recouvert de yaourt. Un vrai régal ! Et la promesse d'en faire en rentrant, après notre déménagement...
A notre retour, mon amie Brenda a piqué ma curiosité au vif, en faisant elle-même son granola. Autant te dire que je me suis retenue pour ne pas lécher mon écran ! Et que je me suis lancée aussi sec !
Merci également à Cléa d'avoir partagé ses astuces granolesques :)

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
- 150g de flocons de soja toastés (magasins bios)
- 150g de flocons d'azukis (magasins bios)
- 300g de mélange oléagineux (graines de courges, noisettes, noix de cajou pour moi)
- 125ml de jus d'orange frais
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à café d'huile de noisette
- 1 cuillerée à café d'huile de cameline
- 2 bonnes poignées de raisins secs (ou autres fruits secs : abricots, cranberrys, pruneaux... )
- quelques copeaux de chocolat noir au pollen (ramené de mon voyage au Mexique)
- quelques chunks (grosses pépites de chocolat noir)



Comment qu'on fait donc ?
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un saladier, versez les flocons de céréales.
Mixez grossièrement les oléagineux ensemble et ajoutez-les aux céréales. Ajoutez le jus d'orange et les huiles et mélangez bien le tout.
Versez la préparation sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30mn à 150°C. Remuez de temps à autre de manière à ce que les céréales grillent de manière uniforme.
A la sortie du four, laissez refroidir avant d'ajourner les fruits secs et/ou les copeaux de chocolat. Mélangez le tout et conservez dans une grande boîte !


Bon, je vous laisse, mon bol de granola m'attend impatiemment et je dois me préparer à un méga overbooked friday !

BON APPÉTIT ET BONNE JOURNÉE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire