vendredi 20 décembre 2013

Crispy potatoes roast {comme chez Martha Stewart}

ça t'arrive à toi aussi de tomber sur une photo culinaire et d'avoir une envie subite maintenant, là, tout de suite de manger ce que tu vois ? Attention, je te parle pas d'un simple carré de chocolat ou d'un bonbec qui pourrait combler un petit moment de faiblesse ! Non, non, non ! Là, je te cause d'un plat tellement alléchant que tu en rêves le jour la nuit et que tu n'as plus qu'une envie : faire exploser tes papilles ! Un truc sérieux quoi !
Donc, comme tu te doutes, l'autre jour, par je-ne-sais quel miracle, je tombe sur cette photo. Je montre ça à SuperChérichéri qui me donne son approbation (en même temps, dès qu'il s'agit de bouffe, il est très souvent d'accord avec moi, sauf quand il y a du fromage-qui-pue mais là, ça tombait bien, y en avait pas !). Sauf que je ne savais pas du tout comment réaliser le truc puisque je ne savais même pas de quoi il s'agissait ! (ouais, parfois je me transforme en kitchenwarrior)
Mais je suis du genre têtue tenace, et en fouillant un peu la toile, j'ai fini par trouver ! Je voulais à tout prix manger un Crispy Potato Roast, créé par Martha Stewart, présentatrice et femme d'affaires américaine, pour celles et ceusses qui ne connaissaient pas (comme moi, jusqu'à ce jour !).

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 6 personnes)
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 2 kg de pommes de terre type Bindje
- 4 grosses échalotes
- 1 cuillerée à soupe de gros sel
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)
- 8 brins de thym (ou environ 2 cuillerées à café de thym)

Comment qu'on fait donc ?
Préchauffez le four à 190°C. Dans un petit bol, mélangez le beurre et l'huile. Avec un pinceau, badigeonnez le fond d'un plat allant au four avec la moitié du mélange beurre/huile.
Lavez et épluchez les pommes de terre. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau très aiguisé, découpez-les en tranches le plus fin possible. 
Disposer les tranches de pommes de terre verticalement dans un plat. Découpez les échalotes dans le sens de la longueur et répartissez-les un peu partout. Saupoudrez de sel et de piment. Badigeonnez le tout avec le mélange de beurre/huile restant. 
Enfournez pendant 1h15. Ajoutez le thym et cuisez à nouveau, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites (le dessus doit être croustillant), comptez environ 35 minutes de plus.


BON APPÉTIT !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Coucou Lady ! Tu peux essayer sans souci ! Et puis, ça change du gratin dauphinois ;)
      Passe de très bonnes fêtes !
      Bise

      Supprimer
  2. original ça, en effet ça change
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Barbara !
    ça change oui et très honnêtement, c'est super bon !
    Bises

    RépondreSupprimer