jeudi 5 décembre 2013

Moelleux au chocolat et son coulis litchi-passion {sans gluten et sans lactose}

Ola ! Como estan, las chicas ? 
Ouais, je cause encore un peu español de temps à autre, juste histoire de consoler de la météo un peu pourrite, beaucoup glagla et méga déprimante de ces derniers jours. Genre piqûre de rappel , quoi ! Et puis aussi quand notre copain mexicain nous envoie un mail innocent avec juste quelques mots : "Oaxaca, 33°C ce matin" Comme lui a répondu Superchérichéri : "Nous, on a 5°C, et alors, est-ce qu'on s'en vante ?? Nan ! Alors, pouet-pouet !"

Alors, en attendant de pouvoir retourner me dorer la pilule et le moral au Mexique, je cuisine, je pâtisse et surtout je chocolate ! Comme l'autre soir où, après les boîtes des restes du vikende, j'avais préparé THE dessert-qui-déchire-de-la-mort-qui-tue. Ouaip, rien que ça ! Une tite douceur à se taper le popotin par terre !


Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 6 personnes)
Pour les moelleux :
- 200g de chocolat noir à 70% 
- 6 carrés de chocolat noir au sel de Guérande
- 170g de beurre végétal
- 4 œufs
- 140g de sucre en poudre
-50 g de farine de riz
- un peu de beurre mou pour les moules 

Pour le coulis :
- 6 à 8 fruits de la passion mûrs
- 8 à 10 litchis
- 1 cuillerée à soupe bombée de sucre en poudre
- du agar-agar (comptez 2g maximum pour 500ml de liquide)


Comment qu'on fait donc ?
Préchauffez le four sur 200°. 
Dans un saladier, faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre.
Pendant ce temps , fouettez vivement les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine de riz. Mélangez bien.
Une fois le chocolat et le beurre fondu, mélangez-les bien avec une spatule jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse. Versez sur le mélange oeufs/sucre/farine. Fouettez vivement le tout.
Remplissez les moules à moitié. Déposez au cœur de chaque moule un carré de chocolat avant de recouvrir avec le reste de pâte.
Enfournez pour 12 à 15mn. Démoulez dès la sortie du four et laissez tiédir.

Préparez le coulis :
Coupez les fruits de la passion en deux et prélevez le jus et les graines. Épluchez et dénoyautez les litchis. Pressez le tout dans une passoire pour en extraire un maximum de jus. 
Si, comme moi, vous avez la chance d'avoir un presse-coulis adapté à votre robot, n'hésitez surtout pas à le salir sortir ! 
Versez le jus dans une casserole et portez à ébullition, additionné du sucre. Hors du feu, ajoutez le agar-agar et mélangez vivement jusqu'à obtenir un coulis fluide. Laissez refroidir, le coulis va un peu s'épaissir.

Servez vos moelleux accompagnés du coulis.

BON APPETIT !

P.S. : tu m'excusasionneras pour les photos aussi pourrites que la météo mais mon appareil-photo a décidé de faire grève sans préavis et refuse de me rendre les photos que nous avons faites ensemble. Sans doute une sordide histoire de droits d'auteur ou un truc comme ça. 
Bref... Du coup, en attendant qu'il daigne bosser un peu, j'ai fait appel à mon téléphone, beaucoup moins tatillon mais un gros chouilla moins performant aussi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire