jeudi 15 mai 2014

Pilons de poulet façon cow-boy {sans gluten et sans lactose}

Il y a fort fort longtemps (enfin, pas tant que ça... quoi que...), Petit-Zoulou, haut comme 3 pommes et 2 cerises, avait ramené de l'école une feuille format A5. Tout content et sautillant d'impatience, il m'avait dit : "T'as vu maman, aujourd'hui, la maîcresse nous a donné cette recette de cuisine ! On peut la faire à la maison ce soir, dis, hein, dis ? On peut la faire ?" J'ai regardé la feuille plus en détail et sans doute, ai-je dû afficher un air plus que douteux sur mon visage car mon Petit-Zoulou avait vachement insisté sur le fait que "Si si si tous les Cow-Boys mangent du poulet comme ça !! Et même que c'est super bon !" 
Et comme dirait Perceval "C'est pas faux !" (sauf que nous, ben, on a tout compris et on s'est grave régalé !)

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 Cow-Boys ou presque)
- 8 pilons de poulet
- 100ml de jus d'orange
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillerées à soupe d'huile de sésame
- 4 cuillerées à soupe de ketchup (sans gluten)
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja (sans gluten)
- 1 grosse cuillerée à soupe de miel des abeilles de tonton Fernand (mais si tu n'as pas de tonton Fernand, tu peux toujours utiliser du miel de magasin)
- le zeste d'1/2 citron vert
- 1 gousse d'ail

Pilons de poulet façon cow-boy

Comment qu'on fait donc ?
Dans un saladier, écrasez l'ail. Râpez le zeste du citron. Ajoutez le jus d'orange, les huiles, le ketchup, la sauce soja et le miel et mélangez bien le tout.
Dans un plat allant au four, disposez les pilons de poulet. Nappez-les avec la sauce. Recouvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner au frais pendant 1h minimum (l'idéal étant de préparer le matin pour le soir) en prenant soin de retourner les pilons de temps à autre.
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 200°C. 
Enfournez le plat pendant 50mn environ en retournant les pilons à mi-cuisson. Ils doivent ressortir croustillants et la sauce aura diminué.
Vous pourrez les déguster avec des potatoes ou, comme nous, des frites maison ! Et une tite salade (histoire de déculpabiliser un chouïa ! :)

BON APPÉTIT !

2 commentaires:

  1. top ton plat de poulet, je garde la recette ça peut servir
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en fait régulièrement et après, tu adaptes les quantités de chaque ingrédient en fonction de tes goûts ;)

      Supprimer