vendredi 6 juin 2014

Curry de choux fleuris {vegan, sans gluten et sans lactose}

Bonjour les gens ! Comment ça va bien chez toi ?
Je ne saurais l'expliquer, mais il y a des périodes où j'ai envie de mettre un aliment/ingrédient/épice en particulier dans tous mes plats... Il y a quelques semaines, je te proposais coup sur coup un délicieux curry de poulet (<=clic) et un dahl de lentilles corail (<= re-clic) à tomber mais j'avais complètement oublié de te parler des choux que j'avais aussi préparés dans ma folie du curry... Un truc tout simple à faire et qui change du brocoli vapeur ou du gratin de chou-fleur...

Curry de choux fleuris
Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 personnes)
- 500 g de choux fleuris (mélange de chou-fleur, brocoli et romanesko)
- 1 grosse échalote
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de curry fort
- 1 yaourt de soja nature
- sel
- poivre
- 100 g de noix de cajou (en option)

Curry de choux fleuris
Comment qu'on fait donc ?
Préparez les choux puis faites les cuire 5 mn à la vapeur. Égouttez-les et réservez-les.
Épluchez et émincez  l'échalote.
Dans une sauteuse sur feu moyen, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois chaude, ajoutez l'échalote et faites cuire 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez 1 cuillerée à soupe de curry. Et mélangez bien, continuez de faire cuire encore 1 minute. Réservez les choux.
Versez le yaourt de soja, déglacez le fond de la casserole et amenez le tout à ébullition.
Versez les choux et mélangez bien, baissez le feu. Assaisonnez.
En option : dans une poêle sur feu vif, versez 100 g de noix de cajou et faites-les torréfier légèrement pendant 5 minutes environ et en remuant régulièrement.
Versez les noix de cajou dans la casserole, mélangez et servez.

Curry de choux fleuris

BON APPÉTIT !

mardi 3 juin 2014

Entremet aux trois fruits rouges {sans gluten & sans lactose}

Bonjour les gens !! Comment que ça va bien ?
Aujourd'hui, je viens te parler d'une tuerie de saison.
Tout a commencé par une photo vue sur le site de 750 Grammes. L'article parlait d'un entremet aux agrumes, mais quand j'en ai parlé à la maison, Grand-Zoulou a commencé à chipoter sur l'acidité machin-truc du citron vert, le pamplemousse qui s'la coule douce et l'orange sanguine qui a la guigne... Bref, il a discutaillé, pinaillé, négocié des fruits rouges à la place... Et comme j'étais à cours d'arguments pour imposer mes agrumes, bah, il a fini par gagner... Tssss... Sale gosse ! De toute façon, je m'en fiche, je l'aurai un jour mon entremet légèrement acidulé, je l'aurai !
Bon, parlons sérieux ! Je t'avoue que, du coup, je me suis mise une pression monstre : je suis partie à la pêche aux infos pour le faire, j'ai fini par faire un mix de tout ce que j'ai pu récolter et j'ai finalement adapté tout ça au "sans gluten & sans lactose", parce qu'après tout, c'est moi qui l'ai fait que je voulais quand même (surtout !) en manger un bout !
Eh ben, je ne regrette rien : je te garantis qu'il déchire grave !

Entremet aux trois fruits rouges

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
Madeleine :
- 2 œufs
- 140g de beurre ramolli
- 140g de sucre complet
- 100g de farine de riz/souchet
- 1 pincée de sel

Mousse aux fraises
- 250g de fraises
- 75g de sucre complet
- 100g de yaourt de soja
- 50g de tofu soyeux
- 2g de poudre d'agar-agar

Mousse aux myrtilles :
- 125g de myrtilles
- 80g de sucre complet
- 100g de yaourt de soja
- 50g de tofu soyeux
- 1g de poudre d'agar-agar

Mousse aux framboises :
- 125g de framboises
- 80g de sucre complet
- 100g de yaourt de soja
- 50g de tofu soyeux
- 1g de poudre d'agar-agar

Décoration :
Quelques fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises...)

Entremet aux trois fruits rouges
Mais comment qu'on fait donc ?
1ère étape : la madeleine
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs et montez les blancs en neige ferme. Fouettez le beurre et le sucre afin d'obtenir un mélange homogène. 
Ajoutez les jaunes d'œufs, le chocolat fondu, la farine de riz-souchet, le sel
Terminez en mélangeant délicatement le tout avec les blancs d'œufs montés en neige. Versez la préparation dans un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 12 min.
Laissez le biscuit refroidir dans le moule.

2ème étape : la mousse aux framboises
Faites cuire à feu moyen les framboises avec le sucre pendant 5mn environ. Mixez et passez au chinois. Reversez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar en pluie et portez à ébullition pendant 20 à 30 secondes maximum sans cesser de remuer. Mélangez bien.
Montez au fouet le yaourt de soja bien froid avec le tofu soyeux. Versez petit à petit le jus de framboises refroidi en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. 
Versez la mousse sur le biscuit et placez au congélateur pendant 30 min.

3ème étape : la mousse aux myrtilles
Faites cuire à feu moyen les myrtilles avec le sucre pendant 5mn environ en prenant soin de bien écraser les fruits. Mixez finement et passez au chinois. Versez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar en pluie et portez à ébullition pendant 20 à 30 secondes maximum sans cesser de remuer. Montez au fouet le yaourt de soja bien froid avec le tofu soyeux. Versez petit à petit le jus de myrtilles refroidi en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. 
Versez la mousse aux myrtilles sur celle aux framboises et placez au congélateur pendant 30 min.

4ème étape : la mousse aux fraises
Coupez les fraises en morceaux et faites-les cuire avec le sucre pendant environ 5mn. Mixez et passez au chinois si vous ne souhaitez pas de graines.Versez dans une casserole, ajoutez l'agar-agar en pluie et portez à ébullition pendant 20 à 30 secondes maximum sans cesser de remuer.
Montez au fouet le yaourt de soja bien froid avec le tofu soyeux. Versez petit à petit le jus de framboises refroidi en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Sortez le moule du congélateur et versez la mousse. Placez au frais 6 heures jusqu'au moment de servir..
Juste avant de servir, décorez l'entremet avec des fruits rouges frais.

Entremet aux trois fruits rouges
BON APPÉTIT !

dimanche 18 mai 2014

Salade tex-mex un peu revisitée {vegan}

Hola la gente ! ¿cómo estás?
Oui, aujourd'hui, j'ai décidé de te balancer quelques palabras d'espagnol, histoire de me la péter un poco. A mon grand désespoir, je baragouine très mal l'angliche depuis toujours. Mais avec l'espagnol, je me débrouille plus pas mal. Lorsque nous étions au Mexique, à l'automne dernier, je me suis surprise à  à me rappeler quelques règles grammaticales essentielles, comme celle de "ser" et "estar" (les hispanophones omprendront !). Et c'est pas moi qui le dis, c'est mon amie Diana qui, un soir, alors que je lui racontais tant bien que mal je ne sais plus quelle anecdote, m'a dit un truc du genre : "Hablas muy bien español, Lucette !" Super fière qu'elle était la Lucette !
Quant à Superchéri qui ne pipait pas du tout un mot de spanish, il a appris quelques palabras muy importantes quand tu vas là-bas : "bonjour", "au revoir", "merci", "les toilettes s'il vous plaît", "une bière s'il vous plaît", "sans fromage" (muy importante le "sans fromage")... A la fin, il pouvait même se commander un menu tout seul ! T'imagine ??? Trop fort mon chéri !
D'ailleurs depuis ce super voyage, on a un peu, comme qui dirait el blues... Au point qu'on parle très très très souvent d'y retourner et dès qu'on peut le faire, on s'enfile des burritos (sin gluten pour moi, évidemment !)... Bon, il paraît qu'en fait, c'est pas du tout mexicain tout ça, mais plutôt tex-mex, un concept très étasunien mélangeant le texan et le mexicain. Tout comme la salade que je te propose aujourd'hui, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai rebaptisée !
Je l'ai aussi un peu revisitée car à défaut de nopal (figuier de Barbarie), j'ai utilisé des haricots verts.

Salade Tex-Mex

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 personnes)
- 200g de haricots rouges cuits
- 1/2 poivron rouge
- 1 petite boîte de maïs
- 1 petite boîte de haricots verts (ou 100g de haricots frais ou surgelés cuits)
- 1 petit oignon
- 4 petites tomates
- 1 gousse d'ail
- sel
- poivre
- vinaigre balsamique
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de ketchup
- tabasco
- des olives noires (pour la présentation)

Mais comment qu'on fait donc ?
Hachez l'ail et émincez l'oignon. Détaillez les poivrons en cubes. Émondez les tomates, épépinez et taillez-les en dés.
Préparez la vinaigrette en mélangeant le sel et le poivre dans le vinaigre balsamique, ajoutez l'huile, l'oignon  émincé, l'ail hachés et le ketchup, mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le Tabasco et rectifiez l'assaisonnement.
Dans un saladier, mélangez les haricots rouges avec le maïs. Ajoutez les poivrons, les haricots verts, les dés de tomate. Ajoutez la vinaigrette et mélangez délicatement (pour ne pas écraser les dés de tomate).
Avant de servir, vous pouvez décorez la salade avec des olives noires et la saupoudrer de persil haché...

BON APPÉTIT !

jeudi 15 mai 2014

Pilons de poulet façon cow-boy {sans gluten et sans lactose}

Il y a fort fort longtemps (enfin, pas tant que ça... quoi que...), Petit-Zoulou, haut comme 3 pommes et 2 cerises, avait ramené de l'école une feuille format A5. Tout content et sautillant d'impatience, il m'avait dit : "T'as vu maman, aujourd'hui, la maîcresse nous a donné cette recette de cuisine ! On peut la faire à la maison ce soir, dis, hein, dis ? On peut la faire ?" J'ai regardé la feuille plus en détail et sans doute, ai-je dû afficher un air plus que douteux sur mon visage car mon Petit-Zoulou avait vachement insisté sur le fait que "Si si si tous les Cow-Boys mangent du poulet comme ça !! Et même que c'est super bon !" 
Et comme dirait Perceval "C'est pas faux !" (sauf que nous, ben, on a tout compris et on s'est grave régalé !)

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 Cow-Boys ou presque)
- 8 pilons de poulet
- 100ml de jus d'orange
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillerées à soupe d'huile de sésame
- 4 cuillerées à soupe de ketchup (sans gluten)
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja (sans gluten)
- 1 grosse cuillerée à soupe de miel des abeilles de tonton Fernand (mais si tu n'as pas de tonton Fernand, tu peux toujours utiliser du miel de magasin)
- le zeste d'1/2 citron vert
- 1 gousse d'ail

Pilons de poulet façon cow-boy

Comment qu'on fait donc ?
Dans un saladier, écrasez l'ail. Râpez le zeste du citron. Ajoutez le jus d'orange, les huiles, le ketchup, la sauce soja et le miel et mélangez bien le tout.
Dans un plat allant au four, disposez les pilons de poulet. Nappez-les avec la sauce. Recouvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner au frais pendant 1h minimum (l'idéal étant de préparer le matin pour le soir) en prenant soin de retourner les pilons de temps à autre.
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 200°C. 
Enfournez le plat pendant 50mn environ en retournant les pilons à mi-cuisson. Ils doivent ressortir croustillants et la sauce aura diminué.
Vous pourrez les déguster avec des potatoes ou, comme nous, des frites maison ! Et une tite salade (histoire de déculpabiliser un chouïa ! :)

BON APPÉTIT !

mardi 13 mai 2014

Champignons farcis au quinoa et aux tomates séchées {vegan}

Ces derniers temps, je fais comme qui dirait une crise de modification alimentaire.  Je ne sais pas si ça vient de la météo qui me saoule grave ou de la crise économique ou encore de la disparition du tenkile en Papouasie occidentale... Toujours est-il que j'ai BESOIN de changement.  Et comme je suis plutôt du genre à écouter mes envies (à différencier bien évidemment du craquage, culpabilisant à souhait, qui t'ajoute direct 2 kilos en bonus, à peine tu as posé le regard sur l'aliment tant désiré), j'ai donc décidé de délaisser pour un temps les sempiternelles courgettes et aubergines qui trop souvent se transforment en ratatouille. Du coup, en partant à la recherche d'idées créatives et gourmandes, j'ai croisé le chemin de quelques gros champignons qui s'étaient égarés chez mon maraîcher et les ai rapidement adoptés (tu noteras que je suis altruiste du champignon !) pour les farcir ! Ouaip, chuis comme ça, moi !

Qu'est ce qu'il nous faut ?
- 4 gros champignons de Paris
- 1 petit oignon
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 4 à 6 tomates séchées
- 80g de quinoa
- 250 ml d’eau
- ½ cube de bouillon de légumes sans gluten (j'ai utilisé un cube de miso)
- sel
- poivre


Comment qu'on fait donc ?
Retirez les pieds des champignons et émincez-les. Retirez la membrane extérieure ainsi que les lamelles et passez rapidement les champignons sous un filet d'eau. Réservez.
Émincez l’oignon, les tomates séchées et la ciboulette.
Chauffez l’huile dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé ainsi que les pieds des champignons et les tomates séchées. Ajoutez le quinoa et la ciboulette.
Versez l’eau, ajoutez le cube de bouillon. Salez et poivrez à votre convenance. Portez à ébullition la préparation, puis mettez à feu doux pendant 20 minutes.
Garnissez les chapeaux des champignons de la préparation au quinoa et placez-les dans un plat allant au fou. Enfournez 180° pendant 15 minutes. Servez chaud.

BON APPÉTIT !

lundi 12 mai 2014

Curry de poulet {sans gluten et sans lactose}

Quand j'ai décidé l'autre jour de préparer mon dahl de lentilles corail, au départ, je ne savais pas vraiment avec quoi l'accompagner. Comme j'avais du poulet au congélo, j'ai eu l'idée d'en faire un curry, histoire de poursuivre notre repas à l'indienne et afin d'avoir une base de recette, j'ai fouiné dans mes liens favoris pour finalement me retrouver chez Anne, de Papilles et Pupilles. Je l'ai quelque peu modifiée (la recette, hein !!? Pas Anne !) et hop, tutti va bene !

Curry de poulet


Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 personnes)
- 4 escalopes de poulet
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 tomate (ou 2 cuillerée à soupe de tomates concassées)
- 2 cuillères à soupe de curry
- 40 ml d’eau
- sel
- 3 cuillères à soupe de crème de soja

Curry de poulet

Comment qu'on fait donc ?
Épluchez l’ail et l’oignon. Hachez l’ail et émincez l’oignon. Coupez les escalopes de poulet en morceaux d’environ 2 à 3 cm de côté.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse bien chaude. Ajoutez l’ail, l’oignon et faites rapidement cuire à feu vif. Ajoutez les escalopes de poulet et faites bien colorer.
Une fois les morceaux de poulet colorés sur toutes les faces, ajoutez le curry, mélangez et laissez mijoter 2 minutes.
Ajoutez ensuite les tomates concassées et l’eau. Salez légèrement. Ajoutez ensuite la crème de soja et laissez mijoter 3 à 4 minutes avant de servir tout chaud avec un peu de riz basmati !

BON APPÉTIT !

samedi 10 mai 2014

Dahl de lentilles corail {sans gluten et sans lactose}

L'autre matin, en lisant une des newsletters auxquelles je suis abonnée, j'ai soudainement ressenti une furieuse envie de manger des lentilles. Oui, je sais, j'ai parfois des envies bizarres, surtout le matin, juste après avoir bu mon thé... 
Je suis donc partie à la recherche de lentilles dans mes placards et me suis souvenue qu'il devait me rester un fond de paquet de lentilles corail. 
J'ai un peu adapté la recette avec ce que j'avais dans mon réfrigérateur et dans mes placards (ben oui, ma bonne dame, on fait comme on peut, hein ?!!)

Dahl de lentilles corail

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 3 ou 4 personnes en entrée)
- 140 g de lentilles
- 1 oignon
- 3 cuillerée à soupe de tomates concassées
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de mélange d'épices "à l'indienne"
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de cannelle
- un peu d'huile d'olive
- 450 ml d'eau (prévoir un peu plus)
- sel et poivre
- coriandre ou persil frais ciselé

Dahl de lentilles corail
Comment qu'on fait donc ?
Émincez finement l'oignon. Faites revenir l'oignon émincé, 2 cuillerées de tomates concassées, les épices et les clous de girofle dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez les lentilles, mélangez puis couvrez d'eau. Faites cuire 20 à 30 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le reste de tomates concassées, salez et poivrez.
Pour finir, servez immédiatement avec un peu de coriandre ou de persil frais ciselé. 
Cette entrée a précédé un curry de poulet accompagné de riz basmati.

Dahl de lentilles corail

BON APPÉTIT !

lundi 28 avril 2014

Muffins aux framboises et lemon curd {sans gluten et sans lactose}

Il y a des jours où j'ai envie de confectionner des petits trucs tout simples comme les cookies ou simplement un gâteau au yaourt, et puis, il y a des jours où j'ai envie d'innover un peu... C'est ce qu'il m'est arrivé récemment : le mauvais temps était de mise et franchement, après une semaine de vacances sous un ciel radieux, j'avais besoin d'un nouveau rayon de soleil dans mon quotidien grisaillant.

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 12 muffins)
Pour les muffins aux framboises :
- 150g de beurre végétal
- 150g de sucre mascobado
- 75g de farine de riz
- 75g de farine de maïs
- 1 cuillerée à soupe de poudre à lever sans gluten
- 3 œufs
- 125g de framboises

Pour le lemon curd :
- 2 citrons
- 60g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café bombée de fécule de maïs


Comment qu'on fait donc ?
Préparez votre lemon curd.
Pressez les citrons et mettez le jus dans une petite casserole. Délayez la fécule de maïs et ajoutez le sucre.
Faites chauffer à feu doux.
Dans un bol, battez l’œuf et hors du feu, ajoutez-le au mélange citrons/sucre.
Une fois bien mélangé, remettez sur le feu et faites épaissir doucement.
Réservez au frais.

Placez des caissettes dans les alvéoles de votre plaque à muffins.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans un saladier (ou le bol de votre robot). Ajoutez le sucre, les œufs battus et mélangez vivement. 
Versez les farines et la levure et mélangez à nouveau. Incorporez délicatement les framboises (cette fois-ci, j'ai utilisé des framboises surgelées et c'était excellent mais si vous prenez des framboises fraîches, je pense que le résultat sera au top !)
Versez la moitié de votre préparation dans les caissettes. Ajoutez une part de lemon curd puis recouvrez avec le reste de la préparation.
Enfournez à 200°C pendant 12 à 15mn.
A la fin de la cuisson, déposez les muffins sur une grille pour les laisser refroidir.

A déguster au petit-déjeuner ou à l'heure du thé...

BON APPÉTIT !

samedi 19 avril 2014

Cookies aux 3 chocolats {sans gluten}

Mon p'tit Zoulou a une telle passion dévorante pour les cookies, que nous l'appelons parfois notre Cookie Monster. Il faut dire que très très souvent, l'heure du goûter s'apparente à un rituel sacré : le trempage du cookie dans un grand verre de lait froid (oui, notre Cookie Monster se régale avec du lait de vache, lui !)... Et attention, on ne rigole pas avec les rituels !
L'autre jour, lors de mon sempiternel rituel des courses, j'ai complètement zappé le rayon des goûters et arrivée à la maison, je me suis dit que j'avais le temps de rattraper mon oubli. Petit-Zoulou a donc choisi sa recette dans mon livre "200 recettes comme à New York" (des éditions Marabout Côté Cuisine) et je l'ai adaptée à ma façon, c'est-à-dire sans gluten (ben quoi ? ça m'arrive de goûter moi aussi...).

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour une vingtaine de cookies)
- 75 g de beurre végétal à température ambiante
- 175 g de sucre mascobado
- 1 œuf
- 150g de farine de riz
- 1/2 sachet de levure chimique (sans gluten)
- 2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
- 100g de chocolat blanc
- 100g de chocolat noir


Comment qu'on fait donc ?
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez l’œuf, la farine et le cacao en poudre jusqu'à ce que la préparation devienne onctueuse.
Hachez grossièrement le chocolat noir et le chocolat blanc et incorporez-les dans la pâte.
A l'aide d'une cuillère, prélevez 20 boules de pâte et disposez-les sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer.
Enfournez les plaques 8 à 10mn jusqu'à ce que les cookies brunissent légèrement. Laissez-les durcir 1 à 2mn. Décollez-les et disposez-les sur une grille afin qu'ils refroidissent complètement.


BON APPÉTIT !

vendredi 11 avril 2014

Pizza au pesto d'épinards et pignons de pin {sans gluten}

En général, chez les Delaville, le jeudi soir, c'est pizza-dia, emploi du temps oblige. Toujours faite maison parce que les pizzas du commerce sont TOUTES recouvertes d'une tonne de fromage et que chez les Delaville, une certaine personne -que je ne nommerai pas- n'aime pas du tout le fromage ! Et quand je dis pas du tout, c'est 0g, 0%, nada, niet, no ! D'ailleurs, lors de notre voyage au Mexique, "sin queso" fut l'une des premières expressions apprises, après les formules de politesse.

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour une pizza 4 personnes)
- 1 pâte à pizza sans gluten (je te mettrai la recette quand j'en aurai trouvé une qui en vaille la peine)
- 200g d'épinards frais
- 1 citron jaune non-traité
- huile d'olive (fruitée si possible)
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de pignons de pin
- sel, poivre


Râpez le zeste du citron. Pressez le citron et réservez son jus.
Réduisez grossièrement les pignons de pin en morceaux.
Lavez et équeutez les épinards. Essorez-les et mixez-les finement avec le jus du citron, le zeste râpé, l'ail écrasé et dégermé. Pendant que vous mixez le tout, ajoutez progressivement l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange onctueux à votre convenance (comptez entre 5 et 10 cl). Ajoutez les pignons écrasés.
Salez et poivrez selon votre goût.
Réservez au frais pendant une bonne heure.
Préchauffez votre four à 220°C.
Étalez votre pâte à pizza (avec ou sans gluten, c'est selon ce que tu peux). Couvrez-la de pesto aux épinards et garnissez selon votre goût, à l'idéal, des tranchettes de bûchette de chèvre et des morceaux de tomates séchées (mais tu peux aussi mettre des tranches de chorizo, des morceaux de poivron, d'oignon... Bref, "c'est comme tu veux tu choises" comme dit Belle-Môman !)
Enfournez pendant 15 à 20mn (selon l'épaisseur de votre pâte à pizza)

Juste pour sourire, chez les Delaville, une pizza peut ressembler à ça ! :)
BON APPETIT !

jeudi 10 avril 2014

Salade épicée aux crevettes et pamplemousse {sans gluten et sans lactose}

Ces derniers jours, j'ai grave envie de manger des salades ! Si j'écoutais mon neurone docteur-ès-salade, ce serait tous les jours ! Euh, en fait, c'est tous les jours...
Du coup, pour éviter la routine des sempiternels riz, quinoa et pommes de terre (on zappe forcément les pâtes, le boulgour et tout ce qui ce rapproche du blé) , j'essaie de varier les ingrédients...
L'autre jour, j'ai craqué pour le livre "Les salades" de la très jolie collection "Y a que ça de vrai". Plusieurs recettes m'ont fait de l’œil mais comme d'habitude, il me manquait quelques ingrédients pour chacune d'elles. Ni une, ni deux, j'ai donc fait un mixe de plusieurs, toutes d'inspiration "thaï". Et franchement, elle déchire grave !
Une prochaine fois, j'y ajouterai une poignée (tu noteras ma nouvelle façon de mesurer) de riz thaï ou de quinoa car je dois avouer qu'elle est un peu légère pour un repas.

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour une personne)
- 150 g de crevettes cuites
- 1/2 pamplemousse rose
- une belle poignée de mâche
- une poignée de haricots verts
- une poignée de germe de haricots mungo (soja)
- quelques feuilles de coriandre (en option)
- 1/4 cuillerée à café de paprika
- 1/4 cuillerée à café de curcuma
- l/2 jus de citron vert
- 3 à 4 gouttes de tabasco
- 1 grosse cuillerée à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre



Comment qu'on fait donc ?
Dans un bol, mélangez les épices avec le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajoutez quelques gouttes de tabasco. Versez-y les crevettes, mélangez et laissez mariner au frais pendant au moins 1 heure (toute une nuit est selon moi l'idéal).
Décortiquez la moitié d'un pamplemousse rose afin d'en prélever les suprêmes.
Dans une assiette, mélangez la mâche, les haricots verts, les germes de soja et les suprêmes de pamplemousse. Ajoutez les crevettes et nappez le tout de la sauce épicée.
Servez aussitôt !



BON APPÉTIT !

P.S. : au dernier moment, vous pouvez rajouter quelques feuilles de coriandre entières ou finement ciselées... Chose que j'ai faite après avoir pris les photos ;-)

mardi 8 avril 2014

Smoothie vitaminé {agrumes-banane-kiwi}

Oui, oui, je suis toujours là, pas très loin... J'ai plein d'articles en attente, sauf que souvent, j'oublie de faire des photos et mes hommes petits et grands sont trop impatients de passer à table pour que je les fasse patienter un peu plus...

Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple, à décliner en fonction de vos envies et/ou des saisons, ou tout simplement de ce que vous avez dans votre corbeille de fruits ! 
Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi, il y a des matins où, une simple tasse de thé me suffit pour le petit déjeuner. Et d'autres matins où je dévorerais tout et n'importe quoi ! Sauf que, maintenant, je sais que le "n'importe quoi", c'est pas vraiment l'idéal pour ma petite santé. Alors, je me rabats sur une tranche de cake fait maison ou un tartinette du commerce, sans gluten forcément... Et très souvent, j'y ajoute un grand verre de smoothie haut en couleurs et en vitamines...
Bref, de quoi démarrer la journée du bon pied !!


Qu'est-ce qu'il nous faut donc ? (pour 3 grands verres vitaminés)
- 1 banane mûre à point
- 1 kiwi
- 1 pamplemousse rose
- 2 oranges sanguines (des "Moros de Catane" pour nous)
- 2 clémentines
- 1 citron vert



Comment qu'on fait donc ?
Rien de bien sorcier pour faire un smoothie !
Épluchez et coupez la banane et le kiwi...
Pressez tous les agrumes.
Mixez tous les fruits ensemble soit dans un blender, soit dans un récipient assez profond, à l'aide d'un mixeur sur pied, et le tour est joué !



BON APPÉTIT ET BONNE JOURNÉE !

jeudi 30 janvier 2014

Guacamole très facile "comme là-bas, dis !" {cuisine du monde}

Depuis notre retour du Mexique, je rêvais de manger du guacamole "comme là-bas, dis !"

J'ai donc écumé les sites et autres blogs culinaires mexicains pour trouver LA recette vraie de vraie pour au final tomber sur une vidéo, postée il y a un an tout pile-poil, qui présentait la recette du chef Aquiles Chaves, (considéré comme l'un des meilleurs chefs du Mexique), à l'occasion du Super Bowl 47. Grande fête sportive typiquement américaine dont les Mexicains sont hyper fans.
Et quoi de mieux qu'un bol de guacamole pour regarder le Super Bowl avec une bande de copains ? 


Il en jette avec sa moustache à la Dali et ses DreadLocks, non ?

Si tu parles un peu le Spanish, tu comprends vite qu'il vante les mérites d'utiliser des avocats (aguacates) mexicains parce qu'ils sont les plus beaux du monde et surtout les meilleurs (c'est vrai), puisqu'ils ont fini de mûrir sur l'arbre et que les producteurs les traitent et les chérissent comme de l'or vert (c'est vrai aussi).
Il dit aussi que la recette du guacamole classique, c'est juste de l'avocat, de l'oignon haché, du piment Jalapeño et du sel... Et c'est tout ! 
Mais il dit aussi qu'on peut ajouter des petits plus pour l’accommoder à notre goût... Du coup, je ne me suis pas gênée et j'ai fait mon guacamole avec sa base et mes petits plus. 

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour un bol)
- 2 avocats mûrs
- 1 tomate
- 1 gros oignon 
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert
- 1/3 de bouquet de coriandre
- 1 petit piment vert (non piquant ou très peu)
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillerée à café de sel
- quelques gouttes de tabasco


Comment qu'on fait donc ?
Pressez le citron.
Ouvrez vos avocats en deux dans le sens de la longueur, retirez délicatement les noyaux et réservez-les. Retirez la chair des avocats et mettez-la dans un grand bol.
A l'aide d'une fourchette, écrasez la chair jusqu'à la réduire en purée. Ajoutez immédiatement le jus du citron et remuez (cela empêchera que les avocats s'oxydent)
Ciselez les feuilles de coriandre, hachez l'oignon, la gousse d'ail et le piment. Ajoutez-les à la purée d'avocats et mélangez bien.
Coupez la tomate épépinée en tout petits cubes et ajoutez-la à la préparation. Mélangez à nouveau.
Salez et ajoutez quelques gouttes de tabasco (4 ou 5 maximum)
Ajoutez un noyau au milieu du guacamole. La maman de mon amie Diana nous a expliqué que le noyau empêchait l'oxydation des avocats, un truc de cuisinière mexicaine. Je ne sais si ça fonctionne vraiment, mais comme j'aime bien tester les us et coutumes traditionnels, je l'ai ajouté... On verra bien.
Couvrez le bol à l'aide d'un film alimentaire et réservez quelques heures au frais.

A déguster à l'apéro avec des chips de tortillas au maïs ou sur un bout de pain. 
¡Buen provecho!

Très important : pensez à prévoir un paquet ou deux de chewing-gum "haleine hyper fraîche"... Surtout si vous avez un rendez-vous important juste après :)

lundi 27 janvier 2014

Soupe de poulet à la tonkinoise

ça faisait un bail que j'avais envie de tenter de faire un vrai bouillon moi-même, car la plupart de ceux du commerce ne sont pas forcément bons pour ma santé (trop salés, trop "gluténisés") mais sachant que c'est hyper méga très long à réaliser, j'avais par avance jeté l'éponge... Jusqu'à ce que je tombe plus ou moins par hasard sur cette recette ! J'ai immédiatement succombé à la tentation de la réaliser !
Forcément, je n'avais pas tous les ingrédients sous le coude alors, j'ai improvisé, à ma façon... Le résultat a été sans appel : une tuerie gustative ! SuperChéri s'est même resservi une seconde assiette pendant que Petit-Zoulou calait sur sa part !


Qu'est-ce qu'il nous faut (pour 4 à 6 personnes) :
Le bouillon :
- un morceau de gingembre frais non pelé (8 à 10 cm) 
- 2 oignons, coupés en deux
- 2 cuillerées à soupe de graines de coriandre
- 2 très gros blancs de poulet
- 2 très grosses cuisses de poulet (avec la peau)
- 4 à 5 fleurs de badiane
- 3 à 4 litres d'eau
- 75 ml de sauce au poisson (nuoc-mam)
- 1 tige de citronnelle

La garniture :
- 450g de vermicelles de soja
- 300g de germes de soja frais 
- 1 oignon émincé finement
- quelques champignons noirs (ou à défaut, comme moi, des champignons de Paris frais)
- 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
- 1 bouquet de basilic frais ciselé
- piment fort frais, émincé au goût (facultatif)
- 1 citron vert coupé en quartiers

Comment qu'on fait donc ?
Pour le bouillon :
Placez la grille en haut de votre four et préchauffez sur la fonction "grill".
Placer le gingembre entier (avec la peau) et les oignons pelés et coupés en deux sur une plaque de cuisson et faites cuire au four environ 15 minutes jusqu'à ce qu’ils soient bien grillés. 
Placez les graines de coriandre dans une boule à thé.
Dans un faitout, placez le poulet, le gingembre, les oignons et la coriandre. Couvrez d’eau (3 à 4 litres). Portez à ébullition et laissez mijoter doucement environ 3 heures, à découvert. Ajoutez la sauce au poisson. Retirez le poulet du bouillon. Effilochez les morceaux de poulet et réservez-les dans un petit saladier.
Passez le bouillon au tamis et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Coupez la tige de citronnelle dans le sens de la longueur et laissez-la infuser au moins une heure dans le bouillon encore chaud.

Pour la garniture :
Dans une casserole d’eau bouillante, hors feu, placez les nouilles et réservez environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les.
Placez les garnitures dans plusieurs petites assiettes au centre de la table. 
Répartissez les nouilles dans quatre ou six bols. Garnissez de poulet et ajoutez le bouillon.
Chacun peut garnir sa soupe à son goût.

BON APPÉTIT !

lundi 6 janvier 2014

Bûche chocolatée et sa génoise vanillée {sans gluten et sans lactose}

Je sais, je sais, on arrive déjà à la période des rois et moi, je te parle encore de ma bûche. Je suis complètement à la bourre mais comme on dit souvent : "Vieux motard que j'aimais !" "Mieux vaut tard que jamais !"
Donc, avant de te parler de ma brioche des rois, je te présente ma seconde bûche, celle que j'ai servie le jour de Noël. J'avoue tout : je n'ai pas recherché la difficulté, pour le goût comme pour la présentation, un peu par manque de temps...

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 80g de farine Mix Pane (Schär)
- 40g de poudre d'amande
- 120g de sucre
- 30g de beurre végétal
- 1 cuillerée à soupe de vanille liquide

Pour la mousse au chocolat :
- 200g de chocolat pâtissier noir
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel

Pour la couverture :
- 400g de chocolat noir
120 g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- 150 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre pétillant (optionnel)
- un peu de crème liquide

Comment qu'on fait donc ?
La veille, préparez votre génoise. 
Montez les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel.
Fouettez vivement les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu refroidi puis la farine et la poudre d'amande tamisées. Mélangez au fur et à mesure de l'ajout des ingrédients. Ajoutez enfin la vanille liquide.
Ajoutez progressivement les blancs d’œuf en neige.
Versez la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez-la de manière égale et enfournez à 180 °C pendant 10 minutes.
Laissez un peu tiédir avant de la déposer sur du film alimentaire. Roulez délicatement avec le film alimentaire et serrez bien le rouleau.
Placez au frais.

Préparez la mousse au chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Séparez les blancs des jaunes et ajoutez ces derniers dans le chocolat fondu. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Dans un saladier, ajoutez progressivement les blancs en neige dans le mélange chocolat-jaunes d’œuf. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que les blancs soient bien dissous dans le chocolat.
Placez au frais.

La couverture :
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Lissez bien le mélange.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œuf, le sucre glace et un peu de crème liquide pour "assouplir" le tout. Lissez à nouveau le mélange et versez dans une poche à douille avant de placer au frais.

Le montage et la décoration :
Déroulez délicatement la génoise et recouvrez-la avec d'une couche assez épaisse de mousse au chocolat tout en en réservant un peu afin d'ajuster les embouts. Roulez à nouveau la génoise. Coupez un côté de la bûche (environ 3cm) et placez-le sur le dessus de la génoise.
Avec le reste de mousse, bouchez  et lissez le côté de la bûche et le morceau placé au-dessus.
A l'aide de la poche à douille, laissez place à votre imagination pour décorer votre bûche.
Placez au frais avant de servir.


BON APPÉTIT !